Afghanistan, opium de guerre, opium de paix (Documents) - download pdf or read online

By Alain Labrousse

ISBN-10: 2842058976

ISBN-13: 9782842058975

En Afghanistan, l'opium a financé les guerres au cours des trois dernières décennies. L'opium sera-t-il un situation à los angeles paix ou y contribuera-t-il ?
l. a. réussite de l. a. reconstruction du will pay dépend d'un défi économique et politique particular. L'économie de l. a. drogue représente, en effet, environ 60 % du PIB - chiffre qui n'a été égalé par aucun autre can pay, pas même par los angeles Colombie, most suitable producteur mondial de cocaïne, dont los angeles half n'excéda jamais les 7%. l. a. scenario inédite de l'Afghanistan invite donc à s interroger non seulement sur le rôle que l. a. construction et le trade de l'opium jouent dans une économie de post-conflit dévastée, mais aussi sur l'influence qu'ils peuvent avoir dans le processus complexe de reconstruction de l'Etat.

Plusieurs responsables de gouvernements occidentaux et d'organisations internationales s'accordent à dire qu'il ne faut pas négliger le risque réel que l'Afghanistan, most popular producteur mondial d'opiacés depuis une dizaine d'années, devienne un « narco-État ». D'autres observateurs estiment que cette scenario n'a pas que des effets négatifs, du moins à courtroom terme. Dans l. a. mesure où les campagnes anti-drogue se révéleraient efficaces, une baisse très brilliant de cette ressource ne risquerait-elle pas de déstabiliser le can pay ? Le président Hamid Karzaï s'est engagé devant los angeles communauté internationale à lutter contre los angeles tradition du pavot, mais le niveau de l. a. construction reste fies élevé.

Alain Labrousse revient sur l'histoire récente de los angeles creation d'opium à laquelle prirent half les seigneurs de guerre et les taliban aujourd'hui acteurs sur le nouvel échiquier politique - pour mieux éclairer les enjeux tant nationaux qu'internationaux devant lesquels le will pay est placé. motor vehicle, pour de nombreux can pay occidentaux, l. a. « guerre à l. a. drogue » est une justification supplémentaire pour intervenir en Afghanistan.

Show description

Read or Download Afghanistan, opium de guerre, opium de paix (Documents) (French Edition) PDF

Similar society & social sciences in french books

New PDF release: Interdit aux nomades (Documents, Actualités, Société)

   Raymond Gurême est l’un des rares survivants d’une web page occultée de l’histoire de France : celle de l’internement de familles « nomades » de 1940 à 1946. Né dans une caravane, Raymond marche dans les pas de ses ancêtres sur los angeles piste du cirque familial. Tout disparait brutalement lorsque sa famille est enfermée, sur ordre de los angeles police française dans les camps de Darnétal, près de Rouen, puis de Linas-Monthéry, dans l'Essonne.

Jean-Baptiste Djoumessi's Societe Civile l'Autre Voie du Developpement de l'Afrique PDF

Le peuple exerce sa souveraineté par ses élus, mais aussi, directement et quotidiennement, par los angeles société civile. los angeles société civile devrait jouer le rôle de gardienne de los angeles démocratie et des libertés, pour pousser l'Afrique dans los angeles transition vers l'etat de droit et l. a. sortir de los angeles marginalisation. Si los angeles société civile relève ce défi au cours du XXIe siècle, l'Afrique rejoindra alors le peloton de tête du style humain.

Idées Reçues sur le monde arabe (Idees recues) (French - download pdf or read online

Le monde arabe tient le haut de l’affiche de l’actualité internationale depuis près de deux ans. Révolutions, répressions, élections… ces différents épisodes sont relayés quasi quotidiennement par les médias occidentaux à los angeles fois fascinés et inquiets de ce soudain « réveil » du monde arabe. C’est un peu comme si l’on redécouvrait ces peuples que l’on a pendant des années associés à leurs dirigeants, oubliant au passage leur diversité, leur tradition et leur histoire.

Download PDF by Marcel Bursztyn,José Augusto Drummond,Jean-François: L' Amazonie, un demi-siècle après la colonisation (Hors

Depuis quatre siècles, l'Amazonie revient régulièrement sur le devant de l. a. scène internationale en raison de sa richesse et de son rôle dans le changement international. Ce livre, rédigé par des spécialistes reconnus, offre à un huge public un aperçu de l. a. mosaïque des évolutions qu'a connues cette région au cours du dernier demi-siècle, sachant que cette époque a été marquée par une strong point dynamique démographique, économique et par des interventions volontaristes des pouvoirs publics.

Additional info for Afghanistan, opium de guerre, opium de paix (Documents) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Afghanistan, opium de guerre, opium de paix (Documents) (French Edition) by Alain Labrousse


by Christopher
4.3

Rated 4.23 of 5 – based on 5 votes